LES TENDANCES : DICTATURE OU DÉMOCRATIE ? PARTIE 4/4

Dans les précédents articles, je vous ai expliqué ce qu’était une tendance, les mécanismes qui se cachent derrière le phénomène et l’importance qu’elles ont au sein d’une entreprise. Dans ce dernier billet, je vais vous proposer quelques pistes pour les détecter.

 

10 conseils afin de repérer les tendances

 

  • Sortir de sa « bulle » (de votre entreprise) afin de prendre du recul et observer le monde, sans but autre que d’observer. Le mieux, c’est de programmer ce temps. Ça peut être une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par trimestre. C’est travailler sur son entreprise et pas dans son entreprise. Exemple : Lire la presse spécialisée ou non, aller à une expo qui n’a rien à voir avec votre secteur, voyager, …

 

Se laisser porter par le jeu de lumière à Milan.
  • Pratiquer la pleine conscience le plus souvent possible. Dans cet état, vos sens sont ouverts et vous   allez sentir et voir le monde autrement. Et noter les observations dans un petit carnet. Exemple : allez marcher, faites du yoga, …

 

  • Visiter des salons professionnels, qu’ils soient locaux, internationaux, connus ou pas connus, de votre secteur ou non. Exemple : On parle des allergies croisées, parlons aussi de « secteurs croisés ». Si vous vendez des vêtements, allez au salon du design : un concept pourra peut-être vous séduire et il vous permettra de l’intégrer dans votre business

 

  • Suivre l’actualité des mouvements sociaux en lisant la presse indépendante, en faisant de la veille sur les réseaux sociaux. Exemple : Le mouvement « la ville en transition » dont le père fondateur est Rob Hopkins.

 

  • Suivre les sorties des films majeurs, aller visiter les expositions d’art. Parce que les artistes et les créateurs sont des êtres hypersensibles qui captent les changements et les tendances. Exemple : Di Caprio dans Gatsby le magnifique– gros boom des soirées sur les années folles par la suite.

 

  • Consulter un bureau de tendances ou faire appel à un expert du marketing et de la communication ou encore, engager une personne créative au sensible dans votre équipe !

 

  • Écouter et discuter avec votre clientèle, vos fournisseurs, vos collaborateurs, … et avec des personnes d’un tout autre domaine d’activité que vous. Exemple : inviter vos 3 clients les plus fidèles à boire un verre, et discuter de votre entreprise, de tout, de rien.

 

  • S’abonner à des magazines sur votre secteur d’activité Exemple : Le magazine Gondola pour le secteur retail, Intramuros pour le design,…

 

  • Suivre des influenceurs sur instagram. Parce que leur métier, c’est de promouvoir la nouveauté. Exemple : Milkywaysblueyes, Deliciously_healthy,…

 

  • Suivre les entreprises à la pointe dans votre domaine, que ce soit près de chez vous ou à l’étranger. Exemple : Le canada est à la pointe dans certains domaines d’activité et leurs innovations passeront l’Atlantique à un moment ou un autre (Google est votre ami).

 

EN CONCLUSION

 

Utiliser les tendances, pour autant qu’elles soient en accord avec les valeurs de votre entreprise, et qu’elles soient au service de votre vision, est potentiellement un accélérateur de développement et de succès pour votre entreprise.

Les tendances ont la grande qualité de mette l’entreprise en mouvement par leur capacité de remise en question d’un état présent, en étant tourné vers le futur. Aussi, les sentir et les détecter permet à l’entreprise d’être attentive aux changements, de rester connectée à leur marché et de développer leur flexibilité.

 

Et vous, suivez-vous les tendances ?

 

Les tendances, c’est un phénomène vaste. Mes 4 articles ne visent pas a être exhaustifs mais bien à vous donner des pistes ou des clés de réflexions ; de l’engrais pour faire évoluer votre entreprise.

 

NB : Pour ces articles, je me suis inspirée des propos des sociologues Guillaume Erner, de Roland Barthes, de Merton, et de Pierre Bourdieu… et de mes propres observations.

 

Vous souhaitez que l’on se rencontre ? info@mariededry.com