LES TENDANCES : DICTATURE OU DÉMOCRATIE ? PARTIE 3/4

Dans les deux parties précédentes, je vous ai expliqué ce qu’était une tendance et notifié les mécanismes qui leur sont sous-jacents. Dans cette troisième partie, je souhaite vous partager mes réflexions quant à l’utilité qu’elles ont au sein de votre entreprise.

 

Mais d’abord, voici trois précisions à connaitre sur le sujet :

  1. Les tendances, ce n’est pas que pour le secteur de la mode

Les tendances se retrouvent dans pratiquement tous les domaines, commerciaux ou non, que ce soit dans la cuisine, les prénoms ou les voyages. Au sein d’une entreprise, elles peuvent être intégrées au niveau du produit/service mais aussi dans le management, la stratégie, la communication, le marketing, les RH, l’architecture intérieure, …

  1. LES tendances et pas LA tendance

Les tendances varient dans le temps et dans l’espace.

Dans le temps : Le cycle de vie des tendances est plus au moins long. Une tendance sera dite « de fond » si elle est perdure dans le temps.

Dans l’espace : Il n’existe pas une tendance unique à un moment donné dans un lieu donné, mais plusieurs tendances simultanément à différents endroits.

  1. Tendances confidentielles VS tendances de masse

Il existe une multitude de tendances confidentielles, qui naissent au sein de communautés et qui sont adoptées par les early adopters. Ces tendances peuvent grandir et se propager à la « masse » dans certains cas.

Les tendances sont-elles utiles pour votre entreprise ? D’après moi, oui.

 

  • Les tendances créent un lien entre votre entreprise et vos clients. Elles permettent d’ « emballer » vos produits/services afin qu’ils soient rapidement acceptés et achetés par les clients.

 

  • Les tendances permettent de rassurer un certain nombre de consommateurs qui préfèrent « faire comme tout le monde » plutôt que d’affirmer leur singularité.

 

  • Les tendances vous permettent d’être plus performant. Parce qu’une tendance meurt à un moment, elle doit être remplacée. Cela provoque une remise en question au sein de l’entreprise. Elles poussent donc à l’innovation.

 

  • Une tendance est un outil au service de la transmission des valeurs de votre entreprise, pas une fin en soi !

 

 RDV la semaine prochaine : je vous livre des conseils pratiques pour détecter les tendances.