LES TENDANCES : DICTATURE OU DÉMOCRATIE ? PARTIE 2/4

Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière une tendance ? Nous avons vu dans la partie 1/4 qu’une tendance était représentée comme un cycle de vie. Dans cet article, je vais vous expliquer comment elles se créent.

 

Voici quelques explications non exhaustives :

  • Effet de focalisation: c’est quand vous aimez quelque chose, et que depuis que vous vous êtes fait la réflexion que vous aimez cette chose, vous voyez que plein de personnes de votre entourage ont cette chose. C’est un phénomène de convergence.

  • La pensée « univers »: les informations seraient toutes stockées dans l’univers qui nous entoure. « Y a un truc dans l’air » ; Tout existe déjà, il suffit d’arriver à décrocher les informations à travers votre intuition. On y croit, ou on n’y croit pas (moi j’y crois 😊).

 

  • La prophétie autoréalisatrice des influenceurs : la tendance différencie ce qui est en vogue de ce qui ne l’est pas. Elle est un arbitraire collectif puissant. Un objet peut devenir tendance à partir du moment où la croyance collective estime que cet objet est effectivement à la mode. Il suffit qu’une influenceuse (une personne physique, un collectif ou un lieu) ou un(e) journaliste décide qu’un produit est tendance pour qu’il le devienne (ex : souvenez-vous du magasin Colette à Paris).

 

Cette très cher Anna Wintour, Rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue.
  • L’influence des bureaux de tendances : ils nous parlent à coup de « il faut », « on a envie de… ». Les bureaux de tendances résument toutes les observations (cahier de tendances, art, culture,…) en un gros livre contenant les tendances, et des tissus, des couleurs, des concepts,… liés à ces dernières. Les bureaux de tendances les plus connus sont ceux de Nelly Rodi, Peclers ou encore Lie Edelkoort.

 

Une planche d’un cahier de tendances Peclers.

Évidemment tous ces phénomènes se croisent, s’additionnent, s’entremêlent… Avez-vous déjà observé ces phénomènes? En aviez-vous conscience?

Vous y voyez un peu plus clair ? RDV la semaine prochaine pour comprendre pourquoi les tendances sont utiles pour votre entreprise.

 

Et si on se rencontrait pour en discuter? info@mariededry.com